La maison de  George Sand

Situé dans le charmant village de Nohant, sur la commune de Nohant-Vic, le château de Nohant est le lieu où George Sand, célèbre auteur de "La Mare au diable", passa son enfance et différents moments clés de sa vie. Empreinte des souvenirs de la famille Dupin, la visite de cette demeure du XVIIIe siècle permet, dans une ambiance intimiste, de découvrir le salon et la salle à manger où furent invités des artistes renommés tels que Balzac, Chopin, Delacroix, Flaubert ou encore Liszt. On y admire entre autres mobilier, objets et souvenirs de famille, ainsi qu'une exposition de marionnettes.

Autour du château, l'agréable parc de six hectares, classé Jardin Remarquable, vous ravira avec sa roseraie, sa prairie-verger, son jardin de fleurs, son potager et son parc boisé.

Près du jardin, dans le cimetière familial, repose la tombe de George Sand.

Chaque année, au mois de juin et juillet, le domaine accueille le festival de Nohant, un événement musical phare dédié à la période romantique

Située à 17km de Crozon-Sur-Vauvre.
Le château de Crozant


Campé sur son éperon rocheux, au confluent de la Creuse et de la Sédelle, le château médiéval de Crozant domine un site merveilleux, à la fois sauvage et pittoresque, dont la beauté a inspiré nombre de peintres impressionnistes. De son passé de puissante place forte, cette forteresse a conservé quelques vestiges comme le donjon carré, la porterie d'entrée et trois tours.





Située à 22 km de Crozon-Sur-Vauvre.

Le lac de Eguzon



Localisé au coeur de la vallée de la Creuse, près d'Éguzon-Chantôme, le lac d'Éguzon ou lac de Chambon s'étend sur une superficie de 312 hectares. Entourée d'un environnement agréable et préservé, cette vaste retenue d'eau invite tout particulièrement à la détente, avec ses plages aménagées, et à la pratique de loisirs de plein air, comme la planche à voile, le canoë, le bateau, le ski nautique, le pédalo, la baignade, l'aviron ou encore la pêche.

Un belvédère, situé dans les hauteurs du plan d'eau, permet de bénéficier d'une belle vue sur le site de l'imposant barrage d'Éguzon.

Située à 17 km de Crozon-Sur-Vauvre.

L'eglise de Saint-Martin de Vic



La petite église Saint-Martin de Vic, située sur la commune de Nohant-Vic, abrite de splendides fresques romanes du XIIe siècle. Ces dernières, remarquablement conservées, illustrent des scènes de la vie du Christ, ainsi que des épisodes de la vie de saint Martin. Une merveille !






Située à 18 km de Crozon-Sur-Vauvre.
Oradour-Sur-Glane

Le 10 juin 1944, quatre jours après le Débarquement en Normandie, 642 habitants du village d'Oradour-sur-Glane, parmi lesquels 207 enfants, furent massacrés par la division SS Das Reich, et le village pillé et incendié. Conservé en l'état, le site du village martyr est aujourd'hui un lieu de mémoire et de recueillement qui témoigne de l'horreur de la barbarie.

Le Centre de la Mémoire, situé à proximité, propose une exposition permanente, allant de l'avènement du nazisme au récit du massacre du 10 juin 1944, ainsi qu'une réflexion sur la paix et les droits de l'homme.


Située à 122 km de Crozon-Sur Vauvre.


Saint- sévère- sur- Indre



Dominé par la silhouette de son donjon en ruine, le village de Sainte-Sévère-sur-Indre est connu pour avoir accueilli, en 1947, le tournage de "Jour de Fête", célèbre film de Jacques Tati. Sa jolie place du Marché, qui a servi de décor au film, forme un bel ensemble, avec sa vieille halle du XVIIe, sa porte fortifiée du XVe, et son calvaire du XVIe siècle.

Les amateurs de Jacques Tati ne manqueront pas de visiter la Maison de "Jour de Fête", un espace scénographique, mêlant rire et émotions, dédié à l'œuvre de l'illustre acteur-réalisateur.

Chaque mercredi matin a lieu un marché sous et autour de la halle du village.






Située à 22 km de Crozon-Sur Vauvre.

Pour plus des infos du tourisme du Berry: